LA MAISON
Le premier cadastre du canton de Sutton est établi en 1887. Le lot de la propriété appartient à un Monsieur Boright qui possède un magasin au coin des rues Maple et principale ( là où se trouvent actuellement la boutique de mode Urbaine des Champs et la boutique de chaussures Escapade). Monsieur Boright fût aussi maire du Canton de Sutton en 1873 – 1874. La maison a été construite au tout début du 20ème siècle, probablement vers 1905 car elle servira de demeure cossue pour Marie Elkins Olmstead-Boright, veuve de Monsieur Sherman Nathan Boright décédé en 1897. Madame Boright vendra sa propriété à Monsieur Max Gagné en 1937……
Lorsque Michel achètera la propriété en 1996, la maison était subdivisée en 3 appartements devenus modestes et défraîchis.Plusieurs descendants de familles ayant demeurées ici reviennent voir la maison pour se remémorer un peu de leur histoire. Nous les accueillons avec grand bonheur et sommes très intéressés de les laisser redécouvrir la maison et nous raconter les souvenirs des lieux qui ressurgissent…..
Cette maison est porteuse de nombreuses et émouvantes histoires…… y demeurer, y passer, permet de retrouver, imaginer des bribes des ces histoires ! Cette maison raconte !
LE GÎTE
Michel, propriétaire actuel, a acquis la maison en 1996. La tâche était énorme de restaurer la bâtisse au complet pour retrouver son âme d’origine tout en redéfinissant la disposition et la fonctionnalité de toutes les pièces ! Il a fait le choix de retrouver certains ameublements d’époque pour revisiter une certaine ambiance d’antan, tout en assurant un confort agréable.
Été 1997, la mission est terminée et réussie……le gîte peut ouvrir ses portes !
Été 2001, Daisy rejoint Michel pour collaborer avec bonheur sur l’opération du gîte et amener de nouvelles touches …. décoratives ,florales, gustatives…. Notre association apporte une synergie agréable et bénéfique pour tout le monde qui veut bien franchir le seuil de notre belle maison !
Nous sommes reconnaissants et bienheureux de constater la satisfaction pour la grande majorité de nos visiteuses, visiteurs. Nous nous efforçons de demeurer attentifs à toutes remarques qui peuvent améliorer l’expérience d’un joli voyage dans le temps tout en jouissant d’un confort douillet. Notre but n’est pas d’offrir une expérience de luxe privilégié… mais plutôt proposer une parenthèse qui ramène à une certaine simplicité d’antan associée au soucis de choyer nos invitées/és
Voulez-vous vivre l’expérience? …. Et peut-être adopter cette maisonnée ?…..